Magazine artstyle

Art – tendances – bons plans

Le réflexe troc

Le réflexe troc

Troquer, c’est le moyen d’échange depuis la nuit des temps ! Echanger des articles ou services contre d’autres qui ont une valeur équivalente, c’est un principe est simple comme bonjour, et qui fait son grand retour ! Entre jeux de mots et engouement, décidément, ce sujet m’est interpellant !

Depuis la succession des crises économiques, le retour de l’occasion et la prise de conscience environnementale, de plus en plus de personnes ont l’envie de vivre autrement. Le confinement a également joué son rôle dans la quête du retour aux sources et à la simplicité, même le manque de brocantes a bouleversé les mentalités.

Plusieurs groupes de troc sur les réseaux sociaux ont émergés. Après le site leboncoin.fr, le marketplace de Facebook, des sites de troc ont fait leur apparition, comme le site troc.com qui est pionner dans le domaine (d’après mes références).

Faire des économies et changer son mode de vie apporte bien plus qu’une « nouvelle » façon de consommer. Troquer c’est une rencontre avec l’objet, le service mais aussi la personne.

Dénicher des objets non chinés, c’est un concept qui surprend et qui apprend. Il s’agit d’un accord entre deux personnes sans monétisation. L’appât du gain est tout le contraire du principe du troc, ici l’humain et prioritaire dans la recherche d’un accord.

L’histoire d’une femme qui a commencé à troquer une pince à cheveux et a fini par échanger une maison est incroyable ! L’expérience est américaine mais plutôt inspirante, voici les liste des 28 objets troqués par la jeune femme :

Si vous souhaitez dédier un article sur le site, n’hésitez pas à me contacter en me laissant un commentaire.

Retrouvez mes créations sur ma boutique Etsy.

A vos trocs !

Envoyez moi vos créations !

Merci


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.