Magazine artstyle

Art – tendances – bons plans

Les secrets de la linogravure

Les secrets de la linogravure

La linogravure est une technique d’impression à partir d’une plaque de linoleum. Grâce aux outils de gravure que l’on nomme gouges, la matière est sculptée à plat et permet d’obtenir une estampe : la gravure finale destinée à l’impression.

L’intérêt de cette méthode est de créer soi-même ses tampons ou impressions. On peut utiliser la gravure sur plusieurs supports comme les différents papiers ou textiles. Seule la peinture sera différente (cf. article sur la peinture sur textile).

La création peut être effectuée sur du revêtement de sol bien connu et très rentable, le linoléum. Mais il vaut mieux privilégier l’achat de plaque destinée à cet usage car le matériel sera adapté, plus souple et plus facile à prendre en main. Un kit est disponible ici ou ici.

Le matériel pour s’exercer à la linogravure est : plusieurs gouges de différentes épaisseurs selon les détails à réaliser.

Une des seule règle de la linogravure concerne les textes : dessiner à l’envers et graver également le motif à l’envers pour l’imprimer à l’endroit !

Si vous souhaitez dédier un article sur le site, n’hésitez pas à me contacter en me laissant un commentaire.

Retrouvez mes créations sur ma boutique Etsy.

A vos gouges !

Envoyez moi vos créations !

Merci


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.